A+ A A-

De la visibilité des femmes de cinéma

Une rencontre co-organisée par Itinérances, festival cinéma d'Alès, Languedoc-Roussillon Cinéma et Réseau en scène Languedoc-Roussillon dans le cadre du projet Madeleine H/F a lieu samedi 25 mars à 17h30, à l'issue de la projection du film : Elle s'appelle Alice Guy, documentaire sur la première femme cinéaste de l'histoire, réalisé par Emmanuelle Gaume, projeté à 16h30.

Cette rencontre, animée par Brigitte Rollet, experte, rassemblera la réalisatrice Emmanuelle Gaume et la comédienne Alexandra Lamy, ainsi qu'Esther Hoffenberg, réalisatrice du film : Bernadette Lafont, et Dieu créa la femme libre, également projeté durant le festival.

À travers les parcours professionnels des pionnières à aujourd'hui, grâce aux films des réalisatrices Emmanuelle Gaume et Esther Hoffenberg, présentés dans le cadre du festival, nous interrogerons la ténacité, la combativité nécessaire, pour exister dans un milieu où, aujourd'hui encore, elles ne sont que 32% de réalisatrices bien que présentent à plus de 50% dans une école comme la Fémis.
On observe, dans le monde culturel, un effacement rapide des artistes, créatrices.
Qui, dans son cursus de formation au cinéma, a entendu parlé d'Alice Guy ?

À la lumière des témoignages des professionnelles présentes, cette rencontre propose de nous interroger sur les mécanismes d'effacement, d'où viennent-ils et comment garder la mémoire de ces "combattantes" dans notre héritage culturel ?

Pour y participer, consulter le site du Festival Itinérances.

Cette rencontre sera également diffusée en direct sur le Live de Réseau en scène Languedoc-Roussillon et pour réagir en direct, rendez-vous sur Twitter avec #MadHF.